Aujourd’hui, nous sommes accueillis par un public aussi intéressé qu’enthousiasmé par notre envie de découvrir le monde et ses merveilles. Nous faisons une petite présentation de notre projet de voyage aux élèves de l’école primaire Albert Camus à Ancenis !

 J’en profite pour te le présenter aussi.

 D’abord, pourquoi Les Aventures du Possible ? Aller, je te fais une petite analyse littéraire.
« Les Aventures » parce que nous partons à l’aventure (ça c’était un peu difficile à deviner). C’est au pluriel car nous en vivons plein, des aventures. Uniques, inédites à chaque fois.
« Du possible » car il s’agit de nous montrer, à nous-mêmes, et puis à toi aussi, qu’un monde de paix et d’harmonie est possible. Ici, l’utilisation du singulier est importante selon moi, car elle dénote la force de l’unicité tout en proposant une infinité de possibilités. Elle peut être interprétée comme une personnification de « Possible » vivant alors, lui aussi, des aventures éco-responsables.

 Ah oui, éco-responsable… Voilà le pilier de ce projet ! Nous choisissons en effet d’aller à la rencontre des personnes ayant adopté un mode de vie écologique. Nous faisons du volontariat dans des fermes, en chemin vers l’auto-suffisance ou agissant pour la protection des espèces par exemple. Nous apportons notre aide à tout projet bienveillant envers la planète et ses habitants. Enfin, nous préférons utiliser des moyens de locomotion respectueux de l’environnement, comme la marche à pied, le vélo ou le stop (auto et bateau).

 Nous quittons l’école après avoir reçu de beaux dessins de voyage, le cœur réchauffé par la joyeuse spontanéité des enfants. Ils nous confient également Youssi et Albert pour partager l’aventure avec nous. L’équipe s’agrandit avant même d’être partie !

Gwen, pour les Aventures du Possible