Début Août, je suis toujours en volontariat à Saint Joseph dans la pépinière de Marie-Adèle alors que Gwen est dans le sud de la Martinique. Je fais le point sur ce que je veux vraiment. Ce tour du monde est l’occasion pour moi de rencontrer des agriculteurs traditionnels, responsable et respectueux de notre belle Terre. J’ai envie de bosser dans une exploitation et apprendre à être agriculteur. J'ai le projet d’avoir ma propre ferme après le voyage, j’ai besoin d'expérience.


    Je fais donc quelques recherches sur internet. Le nom de Léon Tisgra ou “Tonton Léon” apparaît à de nombreuses reprises dans les articles. J’apprends qu'il est l’un des pionnier de l’Agriculture Biologique en Martinique. Il accueille des touristes et propose même des randonnées. Je visionne des vidéos sur ce personnage connu sur l’île. Je me renseigne aussi sur un groupement d’agriculteurs BIO qu'il a créé et qui se réunit un samedi sur deux à la “Ferme Perrine”. J’ai beaucoup d’infos et de contacts. J’envoie un message à la plupart des fermiers pour proposer mes services et je leur donne rendez-vous à Samedi. Je ne reçois aucune réponse de leur part… Je ne baisse pas les bras. Je me rends au marché pour discuter de vives voix avec eux. J’arrive vers midi, les étals sont presque vides, signe que les clients étaient présents. Les vendeurs sont disponibles et je peux parler avec eux sans être dérangé par une vente. En présentant mon projet de voyage/volontariat, ils ont l’air à la fois intéressés et méfiants. Ils ne me donnent pas vraiment de réponses claires et aucun ne s’engage sur un échange basé sur le volontariat avec moi. Je trouve cela surprenant qu’aucun ne saisisse l’opportunité mais je respecte leur choix. Je fais mes petites emplettes, je les aide à démonter leur matos. On continue à discuter en rangeant les derniers fruits et légumes. Léon Tisgra, celui que j'ai découvert sur internet n'est bien sûr pas présent...


    Je retourne donc chez Marie-Adèle, je fais mon sac à dos et je lui fais mes adieux quelques jours plus tard. Je suis décidé à rencontrer ce fameux “Tonton Léon”. Il habite Fonds-Saint-Denis, au Hameau du Morne des Cadets. C'est dans la partie Nord de la Martinique, près de La Montagne Pelée. Je fais un crochet à l’office de tourisme pour prendre une carte des randos à faire au cas où Léon me refuse l’accueil. Je fais une grosse journée de stop par la côte pour rejoindre le village du Carbet et j’y plante la tente. Je me réveille avec un soleil qui commence à bien taper. Je range mes affaires et pique une tête dans les Caraïbes pour me rafraîchir. “Rafraîchir”, c'est pas vraiment le mot quand l'eau est à 27°C mais je m'en contente en pensant à ceux qui se baigne dans les eaux bretonnes. Il est 10h et il me reste plus qu'à grimper les 500m de dénivelé qui me séparent du Hameau de Léon. J’ai l’espoir d'être pris en stop pour éviter l’épreuve sportive surtout qu’il y a un défilé de voiture vide qui va dans la même direction que moi. Mais non, après 30min, toujours pas d'âme charitable. “Ok ! Personne ne veut m’aider, et bien je monte à pied ! “ Je commence à gravir le morne en plein cagnard. J’ai “juste” 8km à faire avec 15kg sur le dos. Au bout de 300m, je regrette déjà ma décision mais par fierté j’ignore les voitures et je continue avec la ferme intention de rencontrer Monsieur Léon Tisgra. Après presque 4h d'effort, j’arrive à l’observatoire sismique du Morne des Cadets. Je fais une pause bien méritée. Je suis exténué, je veux manger et dormir. J’installe la tente et j’irai voir “Tonton Léon” demain.





   Les premiers rayons de soleil me réveille et je me sens en pleine forme. Je range tout et je pars à la recherche de Tonton Léon qui ne répond toujours pas à mes textos, ni à mes appels. Je passe devant sa maison et je vois un agriculteur en contre bas dans un passage du jardin. Je l’appelle : “ Léon Tisgra ?” Oui c’est bien lui !!! Enfin je le rencontre !!! Je contiens ma joie alors qu’à l'intérieur, je suis comme un fan devant son idole. Oui je sais, ca parait bizarre surtout que je le connais uniquement via les articles web. Il me propose de partager le petit déjeuner et de discuter de mon projet. Il est partant pour 1 mois et il va aménager une chambre pour moi. Mais pas tout de suite, tout sera prêt dans 3 jours, pas avant. Le rendez-vous est pris ! Mercredi je commence à bosser avec “ Tonton Léon” !!!




   Je projette de dormir en tente le mardi soir à l’observatoire histoire d’être prêt à la 1ere heure mercredi matin. En attendant le jour J, je fais les randonnées du coin. Mardi, après une journée sous la pluie, je m’arrête un moment à la cascade du Saut du Gendarme près de Fonds-Saint-Denis. Il y a un monde fou ! Des touristes autochtones et métropolitains. L’atmosphère et la journée difficile m'assomment. J’observe tranquillement le lieu assis sur mon caillou. Un couple avignonnais et leur fille viennent me parler, ils s'intéressent à mon voyage et vient la question du couchage :

“ Mais tu dors où ce soir ?”

“ Je vais poser la tente au Morne des Cadets. ”

“ Ah ! Nous aussi on dort là bas, dans un gite de Léon Tisgra !”

“ C’est rigolo que vous le connaissiez, je vais bosser chez lui pendant un mois à partir de demain. “

“ Ah mais c’est toi le stagiaire ?! Léon nous a déjà parlé de toi ! Allez on t’y dépose ce soir ! “


    Heu, comment dire… Léon a bien insisté sur “ à partir de Mercredi, pas avant ! “ Mais c'est sans compter sur l’insistance de Sonia et Jean-Michel. En même temps, mon sac, ma tente, mon matelas, mon sac de couchage et mes vêtements sont intégralement trempés. Ca ne peut me faire que du bien de dormir au sec. Allez, je les accompagne et je mets ça sur le compte des synchronicités et du hasard parfait des rencontres. Je suis gêné d’arriver en avance mais Glawdys, la fille de Léon m’installe dans ma chambre fraîchement repeinte. Tonton arrive peu de temps après. Je partage le copieux dîner avec Léon, Soso, Jean-Mi, leur fille Elise et les autres clients des gîtes (vendéens soit dit en passant).





    Je me rends compte à quel point c’est confortable de dormir dans un lit avec des draps sec et un matelas épais :) C'est royal !!! Bonne nuit Flo, repose-toi bien, demain une nouvelle aventure commence...