Me voilà à la fin d’un cycle, après 4 mois passés chez celui que l’on nomme « Tonton ». Que d’apprentissage et d’expérience engrangés dans le maraîchage en milieu tropical. Léon m’a tout de suite fait confiance et m’a intégré à son projet agricole. « Créer un pôle économique d’embauche rural, produire de la nourriture au peuple Martiniquais, être sain dans son assiette » Voici ses lignes directrices.


J’ai commencé à travailler dans le champ dans l’entretien des cultures. Sarcler autour des pieds de tomates, de laitues, de haricots, histoire d’aérer les plantations et de « mettre en compétition le jardin avec les mauvaises herbes ». Bon, en enlevant les mauvaises herbes, les légumes sont vites gagnants. De plus, Léon me rabâche souvent « un binage vaut deux arrosage ». La technique de binage est d’aérer légèrement la surface de la terre afin d’oxygéner le sol et de permettre aux racines de la plante de s’étendre plus facilement. L’entretien du jardin est indispensable ici en milieu tropical car la terre et le climat sont très favorables au développement de tous les végétaux. En quelques semaine, le jardin peut être recouvert par un mètre d’herbe.


Ensuite vient la récolte pour le marché. Lors de ma première récolte, je n’avais pas imaginé à quel point il y avait autant de fruits et légumes : mangue, banane, avocat, concombre, oignons, laitue, poivrons, giraumons, patates douces. Bref, j’ai terminé un peu en retard et le temps de charger le fourgon pour le marché, j’ai vite compris que les clients allaient devoir nous attendre. On arrive à Schœlcher avec 1h30 de retard, mais la joie des personnes sur place me rappelle que nous sommes bien en Martinique et que le principal c’est d’être présent. Léon m’aide à installer nos produits et me file les rennes du marché. Pas le temps d’être surpris que je sers déjà les 1ers clients. Il me laissera en autonomie tous les vendredis pour la récolte, préparation de la marchandise et la vente sur le marché. Merci Tonton ! 


Je me suis aussi intéressé à la pépinière gérée parfaitement par Olivia. Je trouve magique d’observer l’évolution d’un être végétale durant ses premiers jours. Qu’est-ce que ça pousse vite ! La pépinière est un pôle assez stratégique dans la gestion de la rotation des cultures afin de garantir en permanence une récolte de légume. C’est le 1er maillon de la chaine de production : pépinière-plantation-sarclage-binage-récolte-vente.



A partir de novembre, nous avons commencé à gérer les livraisons 2 fois par semaine en magasin BIO. J’ai dû me concentrer uniquement sur la récolte, le conditionnement de certains produits, le chargement du fourgon et la livraison sur Fort-de-France. Fin Novembre, Léon est parti 10 jours en métropole. Il m’a offert à cette occasion de gérer intégralement le site. Entre l’entretien du jardin, la continuité des plantations, les récoltes, les livraisons et le marché, j’avoue j’étais un peu débordé. J’ai réussi à tenir mais j’étais bien content que tonton rentre.



Avec du recul, j’ai énormément appris ici. Si je souhaite être maraîcher plus tard, je sais ce que je pourrai reproduire et les voies que je ne suivrais pas. J’ai pu suivre intégralement le cycle de production de nombreux légumes. C’est toujours un sentiment particulier de récolter le légume d’une plante qui n’était qu’une graine quelques semaine plus tôt. Encore merci Tonton pour cette belle expérience !



J’en profite pour faire un peu de pub pour ceux qui veulent passer des vacances au calme en Martinique chez Tonton Léon :

www.tonton-léon.com