Lundi 13, nous partons de Valladolid en stop. Nous arrivons assez rapidement à Salamanca où nous nous faisons déposer à un très gros rond point donnant sur l'autoroute en direction du Portugal. Nous dégainons notre panneau, tout confiants car l'endroit est plus qu'idéal ; les véhicules ont un large espace pour s'arrêter. Les minutes passent, moins vite que les voitures, dans un vent fort et glacial. Encouragés par les klaxons des camions nous gardons la banane... Mais après deux bonnes heures d'attente et la pluie commençant à tomber, nous décidons de trouver un abri. Nous entrons dans le premier bar avec internet que nous croisons. Nous trouvons un covoit partant dans quelques heures pour 11€ chacun. Nous nous faisons déposer un peu après Guarda, en sortie d'autoroute où nous attendons Annie avec impatience. Elle arrive dans une vieille opel corsa blanche, le sourire au lèvres, et nous nous serrons dans les bras comme de vieux amis.

Honey House Stables, lieu d'amour et d'accueil pour humains et animaux, au milieu des montagnes, dans le petit village de Melo. Annie et Adam, nos hôtes anglais sont adorables. Ils vivent ici depuis 2 ans avec trois chevaux, un shetland, cinq chiens, quatre chats et une trentaine de poules. Tout ce petit monde se promène librement dans toutes les prairies de la propriété et même jusque chez les voisins pour certains !
Nous avons déjà réparé une bonne partie des clôtures mais les poules trouvent toujours un endroit pour passer. Les chiens aussi cela dit mais eux ne vont pas gratter les pelouses avoisinantes.
Les animaux ont tous été recueillis -pour la plupart en Bulgarie où vivait Annie auparavant, suite à des maltraitances ou abandon.

La maison n'étant pas encore prête pour l'hiver, nous dormons en caravanes et camion. Nourriture vegan, délicieuse et abondante. Électricité fournie par deux panneaux solaires. Toilettes sèches. Douches en extérieur avec ballon d'eau chauffé au feu de bois. Eau potable mais courante à la rivière seulement. Auto-suffisants en énergie, eau et en projet d'auto-suffisance en fruits et légumes. Un vrai paradis pour les écolos que nous sommes !

Les petits boulots divers et variés abondent. Mis à part réparer les clôtures, nous avons créé un chemin en pierres pour accéder plus facilement à la rivière car suite à de nombreux jours de pluie, c'était un vrai marécage. Nous avons aussi fait de la mosaïque pour le sol de la salle de bain, ramassé des tas d'ordures jetées, enterrées et oubliées par les habitants précédents, peint une table, nettoyé toute une zone envahie par les ronces afin de créer un grand potager...

Nous partons dimanche 26, avec la joyeuse intention de revenir un jour !

Cher amoureux de la nature, des animaux et de la bonne cuisine, nous te recommandons chaudement Honey House Stables.
Volontariat via https://www.workaway.info/827861528924-en.html
Accueilli chaleureusement et hébergé en tipis ou tentes berbères. Ici, tu peux se ressourcer. Annie propose des massages et enseigne le Yoga et le Reiki. Tu peux aussi choisir de venir lors d'un jeûne encadré par une expérimentée, ou bien lorsque des ateliers sont proposés par divers intervenants. Adam s'occupe du confort des invités ; chef cuisto et bricoleur en tout genre.
Plus d'infos www.honeyhousestables.com ou https://facebook.com/honeyhousefarm/